|
Par :
Nathalie Charron Imposition des revenus de placements hors REER (01/04/05) INVESTISSEZ POUR VOUS, PAS POUR LE FISC ! Saviez-vous que vous pouvez optimiser le rendement net après impôt de votre portefeuille hors REER ? Très facile, en tirant parti de la fiscalité. Les revenus de placements sont imposables à l’extérieur du REER, ce dont vous pouvez tenir compte dans votre portefeuille en choisissant de manière stratégique ceux qui procurent un certain avantage fiscal. Prenons le cas d’une personne dont la tranche de revenus se situe entre 35 000 $ et 54 000 $. Le premier tableau vous indique en pourcentage l’imposition selon le type de revenus de placements hors REER : intérêt, dividende ou gain en capital.
Source : Fiducie Desjardins Le deuxième tableau vous permet de constater la variation en $ de l’imposition en fonction du type de revenus.
Note : selon les taux d’impôts fédéral et québécois combinés 2003. Source : Fiducie Desjardins Intérêt : imposable à 100 % Les titres à revenu fixe, comme les obligations et les certificats de placement garantis, procurent un revenu régulier d’intérêt. Ce revenu est entièrement imposable même s’il n’a pas été versé, comme par exemple un placement à intérêts composés. De tous les revenus de placements hors REER, c’est le revenu d’intérêt qui est le plus lourdement imposé. Dividende : crédit d’impôt Les gouvernements allouent un intéressant crédit d’impôt aux détenteurs d’actions sur le revenu de dividende en vue de favoriser l’investissement dans les entreprises canadiennes. Le crédit s’applique au montant du dividende majoré de 25 %. Il s’élève à 13,33 % pour l’impôt fédéral et à 10,83 % pour l’impôt québécois. Ainsi, au bout du compte, le crédit diminue sensiblement votre impôt à payer. Gain en capital : imposable à 50 % Le gain en capital représente le profit réalisé au moment de la vente d’un titre. En liquidant à 20 $ une action que vous avez payée 10 $, par exemple, vous touchez un gain en capital de 10 $. Le principe reste le même quand vous vendez des parts de fonds de placement. Le gestionnaire d’un fonds peut aussi céder avec profit certains titres du portefeuille. À la fin de l’année, il décide alors si ce gain en capital est distribué ou non aux détenteurs. Peu importe si le gain provient d’une vente à laquelle vous avez procédé ou d’une distribution effectuée par un fonds, l’impôt touche uniquement la moitié d’un tel revenu. Autrement dit, le gain en capital est imposé à 50 %, d’où l’avantage d’un placement hors REER sur les marchés boursiers. Simple comme bonjour Évitez les placements qui produisent des revenus d’intérêt hors REER, fort imposables. Investissez plutôt dans des fonds d’actions qui génèrent un gain en capital ou un dividende, car l’impôt n’en réduira pas trop le rendement. De plus, assurez-vous que votre portefeuille reflète toujours votre profil d’investisseur, votre horizon de placement, vos objectifs financiers et votre degré de tolérance aux fluctuations. Contactez-moi, je vous guiderai dans vos choix !
Nathalie Charron
|
| Accueil
| Carte
du site | Mise
en garde | Publicité
| Suggérer
un site | Qui
sommes-nous? | Collaborateurs
| Courrier
|
|